0 Shares 1651 Views

Ce week-end à Paris… du 18 au 21 mai

Tic-tac, tic-tac… le week-end arrive, et pas pour un jour, ni pour deux jours, mais bien pour quatre jours consécutifs pour les chanceux qui feront le pont ! L’équipe d’Artistik Rezo vous a préparé un programme chargé, on croise les doigts pour que la météo soit de notre côté…

Jeudi 18 mai

Dès ce jeudi, le Paradox Museum ouvre son plus grand parcours à Paris. Vous pourrez profiter de 90 expériences entre trompes l’œil, illusions d’optique et bouleversement des sens.

Considéré comme le plus grand musée de la supercherie mentale, il a d’abord fait ses classes à Miami, Oslo, Stockholm avant de s’installer près de l’Opéra, au sein d’un espace de 1 700 m2 sur trois niveaux.

Au programme, 90 expériences amenées à évoluer dans le temps, dont plus d’une dizaine exclusive au lieu. Au fur et à mesure, d’autres illusions et supercheries viendront renouveler le parcours.

N’attendez plus et profiter de -10 % avec le code SORTIRAPARIS10, valable pour toute visite avant le 9 juin.




Pour définitivement vider vos batteries, concluez votre journée avec la parade de Madame Arthur. Sortez vos chapeaux, masques et plumes et suivez Madame Arthur de Dunkerque à Rio !

Chapeau, masque, plume et soutif’… on sort tout du placard pour défiler ! La route est longue, mais dans un défilé masqué, on ne voit pas le temps passer ! Pas besoin d’aller au Brésil ou chez les ch’tits pour profiter d’un carnaval grandiose. Au cabaret, ça suffit amplement. Et c’est moins loin !

Tout ceci dans le petit écrin de Pigalle (pas si petit, mais ce n’est pas la taille qui compte), au pied de la butte Montmartre. Toujours aussi travesti, toujours aussi impertinent.

Programme

20h – 22h : Madame Arthur parade de Dunkerque à Rio
22h45 : French Test de Guigui (vendredi & samedi)
23h – 00h : Cabaret Madame Arthur
23h – 06h : Club en français


Vendredi 19 mai  

Pour profiter de votre journée fériée, direction le Forum des images pour vous exhalter devant la 28e Symposium International de la Création Numérique

Co-organisé par Le Cube Garges, l’École des Arts Décoratifs et le Forum des Images, ISEA2023 SYMBIOSIS, événement majeur de la création numérique internationale, accueillera durant 6 jours 400 intervenants – artistes, chercheurs et experts – issus d’une sélection de 70 pays. Ces derniers présenteront les dernières recherches, créations et innovations au Forum des images, du 16 au 21 mai 2023.

Événement majeur de la création numérique internationale, ISEA2023 proposera une programmation inédite sous forme de conférences, tables rondes, workshops participatifs, présentations de projets, ou encore expositions et performances, autour du thème “Symbiosis”, une invitation à explorer les mutations en cours et imaginer des futurs possibles.

ISEA, événement majeur de la scène mondiale de la création numérique, vise à renforcer le dialogue entre artistes, chercheurs, ingénieurs, designers, entrepreneurs des industries culturelles et créatives qui participent aux avancées de la recherche-création. À la fois coup de projecteur sur l’innovation et le dynamisme des acteurs français, et ouverture à la sphère mondiale de la création, ISEA2023 donnera à voir comment la créativité renouvelle les codes et accompagne la transformation de la société, autour d’un grand thème fédérateur : la Symbiose.

À la suite d’un appel international, plus de 1400 candidatures issues de plus de 70 pays ont été examinées par un comité artistique et scientifique de 200 experts internationaux. Ce dernier a sélectionné 300 projets lauréats originaires de 55 pays, acteurs hybrides des arts numériques, de la recherche-création, du design, des industries créatives et de l’innovation culturelle, pour contribuer au thème de cette année, la Symbiose. Ils présenteront leurs travaux à travers une programmation inédite au Forum des images, du 16 au 21 mai 2023, ainsi que dans de nombreux lieux partout en France au printemps-été 2023. Au total, 350 rendez-vous seront proposés tout au long de l’édition ISEA2023.

Parmi les autres sorties culturelles inédites, découvrez le labyrinthe imaginé par Tim Burton. Créée par ce célèbre réalisateur à l’univers loufoque, cette expérience immersive vous ouvre ses portes du 19 mai au 20 août 2023 à l’espace Chapiteaux de la Villette

Se comptant par dizaines, les œuvres de Tim Burton se rencontrent à travers cette “expérience immersive et ludique, pour toutes et tous, dans l’univers culte du cinéaste“.

Au programme, un dédale de près de 5 000 m2 dédié à un parcours ludique pour toute la famille, imaginé par le cinéaste en personne. Nul chemin préconçu, le labyrinthe se déploie en plusieurs itinéraires. Selon Letsgo, l’organisateur de l’événement, ces derniers seraient au nombre de 300. Durant votre promenade, vous pourrez découvrir une centaine d’œuvres inédites.




Rendez-vous avec la jeune photographie européenne ! Ne manquez pas les derniers jours du Festival Circulation(s) au CENTQUATRE-PARIS

Réunissant 27 artistes de 14 nationalités différentes, le festival Circulation(s) agit comme un révélateur des jeunes talents de la photographie de demain. Jusqu’à dimanche, le collectif Fetart et le CENTQUATRE-PARIS font la part belle à ce médium, montrant sa vitalité et sa porosité avec l’art contemporain.

Are We There © Jenni Toivonen


Samedi 20 mai

Durant ce week-end, offrez-vous un instant poétique. S’annonçant ensoleillée, pourquoi ne pas profiter de concerts en pleine nature dans un cadre bucolique de l’ouest parisien ? Les Musicales de Bagatelle reviennent pour une 15e édition à l’Orangerie du Parc de Bagatelle du 20 au 21 mai

Créé en 2008, le festival Les Musicales de Bagatelle est rapidement devenu un rendez-vous musical incontournable du printemps. Il offre la perspective à de jeunes artistes lauréats, parrainés par leurs ainés, d’interpréter des programmes originaux, parfois revisités et de participer à des rencontres de talent.

Au programme, quatre concerts de haute volée rassemblant des concerts de musique de chambre, des œuvres majeures du répertoire ou des créations.

Vous pouvez découvrir l’ensemble de la programmation à cette adresse.




Terminer cette journée en beauté en vous offrant un spectacle poétique : Voyage avec un âne, écrit par Maxime Bentegeat et Clémence Penicaut, et mis en scène par Fanette Jounieaux.

Le Funambule Montmartre vous accueille jusqu’au 13 août pour une comédie pittoresque pleine d’humour et de finesse adaptée du célèbre roman Voyage avec un âne dans les Cévennes. “Je ne voyage pas pour aller quelque part. Je voyage pour voyager.”

1878. Robert Louis Stevenson, jeune écrivain bohème, vient de rompre avec la femme de sa vie. À la recherche d’un nouveau départ, il se lance alors dans une folle aventure : traverser les Cévennes à pied. Il est loin d’imaginer ce qui l’attend !

Embarqué avec une ânesse au caractère impossible, Modestine, il croisera sur sa route une galerie de personnages inoubliables, tour à tour drôles, truculents, ou inspirants… de quoi se libérer du spectre de son amour perdu et savourer le bien être que lui offre la nature, le voyage et la vie. Célébration du retour à soi-même, saveur du temps présent et exaltation des sens se mêlent dans cette adaptation théâtrale pleine de joie, d’inventivité et d’énergie communicative.





Dimanche 21 mai

Pour ce dimanche, l’équipe vous donne rendez-vous au Temple de Belleville pour assister au dernier jour de la vingtième édition du Grand Poetry Slam.

La 20e édition de la coupe du monde de poésie et de la coupe de France de Slam a lieu à Paris du 15 au 21 mai prochain à Paris. C’est un événement qui se déroule sur toute la semaine. Au programme : du slam, de la poésie et du fun avec des poètes venus de France et de l’international !

Quand les poètes du monde entier oralisent leur poésie devant le public du festival de Slam Poésie, ils rompent avec la lecture silencieuse et solitaire du poème, ils transgressent les frontières de la langue et de l’imaginaire.

La coupe du monde de slam de poésie est au delà des cloisonnements, des clichés, des drapeaux et de leurs idéaux lyriques, au delà des accents et des phonèmes …

Tous les poèmes sont traduits en français et en anglais, et les traductions projetées avec la V.O en même temps que les performances. Poésies à voir, à entendre, à respirer… Le cœur des poète(sse)s, d’une étoile, d’une galaxie !… Venez  l’apprendre !…

Terminez ce week-end avec brio, en vous rendant au Théâtre du Lucernaire pour (re)découvrir la pièce Je ne suis pas narcissique, écrite par Alain Klingler et Sophie Rockwell.

Je ne suis pas narcissique est un montage d’interviews d’actrices. Le monologue d’une femme envahie par les mots authentiques de stars qui s’expriment dans les magazines.

Tout y passe : le féminin, l’âge, le bonheur, l’amour, la chirurgie esthétique, le yoga… S’agit-il d’une comédienne qui répète un rôle ? D’une actrice en promotion qui se ré-invente selon l’interviewer ? Une Marilyn qui n’aurait pas accédé à la notoriété mais qui en aurait les comportements borderline ? À travers tout ce que véhiculent le cinéma, le théâtre et le glamour, y compris les clichés, cette femme s’adresse à nous.

On pense à Sunset Boulevard, à Mulholland Drive, à Dix pour cent : Je ne suis pas narcissique joue avec tout ce que déploient le cinéma, le théâtre et le glamour.




 

Pour accompagner ce week-end en musique…

C’est avec Wake Island et La Bronze…

Après s’être rencontré sur une tournée au Maroc en 2019 et se découvrant des affinités humaines, musicales et culturelles, leur amitié et collaboration professionnelle s’est ensuite développée autour de sessions de studio et à travers les soirées Laylit, partys mythiques de musique arabe à New York, Washington, Détroit et Montréal, instigués par Wake Island, où ils ont invité La Bronze à y performer de bouillants DJ sets.

Ils ont ensuite voulu perpétuer leur exploration artistique mutuelle à travers cette nouvelle pièce <3 <~je~> 3>, sortie le 16 mai, traitant des méandres de l’égo et des dialogues qu’on peut entretenir avec lui malgré nous ou pour notre bien. Ils y font le point sur leur lien paradoxal avec l’égo, le combat juxtaposé à l’histoire d’amour qu’ils entretiennent avec lui, leurs victoires envers son ombre et ce qu’il leur reste à travailler quant à son emprise.

Surfant sur le contraste des sonorités, la chanson vogue entre les couplets épurés en tension, sombre et mystiques. Le trio a privilégié l’esprit DIY pour tous les aspects entourant la pièce, de la production musicale au graphisme, en passant par la vidéo, souhaitant que tous les éléments du projet soient issus directement de leur cœur dans un esprit familial et personnel.





L’équipe d’Artistik Rezo vous souhaite un bon week-end !

 

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
25 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
41 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
46 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...